J’écoute dans le noir

j'écoute dans le noir SaumurDans le cadre de leur temps fort autour de la nuit, le Réseau des Bibliothèques de Saumur Agglo aura le plaisir d’accueillir Rudy Martel, éditeur chez Benjamins media pour une animation originale intitulée « J’écoute dans le noir ».

Dans un jeu de clair-obscur, J’écoute dans le noir permet à l’enfant d’entrer vraiment dans le monde sonore. Celui-ci doit aller chercher, comprendre et restituer des sons, des mots, des sentiments et leur donner du sens. Les sens justement : tous peuvent être éveillés. J’écoute dans le noir, c’est écouter, mais aussi toucher, sentir et goûter dans le noir ; c’est voir sans voir. Ni un spectacle, ni un conte, ni une lecture, cette séance d’écoute d’une heure environ est une aventure intérieure pour mieux écouter, un petit loup sur les yeux… Cette littérature-plaisir amène l’enfant, de 2 à 10 ans, ordinaire ou déficient visuel, à développer son sens de l’écoute, voire son sens du toucher ; des histoires en somme pour mieux se connaître.

Pour ceux qui ne connaissent pas les Editions Benjamins media… J’écoute, je découvre, j’imagine, trois verbes pour résumer la démarche de la maison d’édition. Spécialisées dans la production de livres-CD pour la jeunesse depuis 1998, les éditions benjamins media réalisent et éditent trois collections de titres qui « créent des images à l’oreille des enfants » :
– Taille S : Des histoires douces, délicates, exigeantes, pour aider les tout-petits à bien grandir.
– Taille M : Des histoires rigolotes qui dépotent pour des enfants apprentis lecteurs.
– Taille L : Des histoires plus longues pour les jeunes lecteurs. Illustrations décalées, plus de sons. C’est comme une bande dessinée sonore !

A découvrir les vendredi 11 décembre à 20h à la médiathèque de Saumur pour les enfants de 4 à 7 ans et samedi 12 décembre à 10h30 à la médiathèque de Montreuil-Bellay pour les 2 à 4 ans. Réservations au 02 41 51 06 12 et renseignements ici.

Edwina

Advertisements
Cet article, publié dans Agenda, Expériences, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s