Boîte à idées

ideeLe jury du 4e grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques a rendu son verdict. Le réseau de Saint-Quentin-en-Yvelines a reçu le grand prix, pour la cohérence de sa politique tournée vers l’usager.

Le jury a également mis en avant des bonnes pratiques, avec par exemple :

– la médiathèque François-Mitterand des Ulis dans l’Essonne dont le crédo est « Aller là où sont les gens » (dans le cas présent dans un centre commercial de la ville)
– la médiathèque de l’hôpital Raymond-Poincaré, à Garches dont la bibliothèque numérique interactive s’appuie sur l’univers du cinéma et sur les technologies des jeux vidéo pour faciliter l’accès à la lecture aux personnes en situation de handicap
– le « non-guide » de la médiathèque de l’Orangerie à Claye-Souilly (Seine-et-Marne) qui s’inspire des techniques de la publicité pour mieux faire connaître les ressources de la bibliothèque. Des photos humoristiques et décalés mettant en scène les bibliothécaires ont permis de mieux faire connaître la médiathèque et ainsi d’augmenter de 33% le nombre d’inscriptions
– la bibliothèque francophone multimédia de Limoges qui a lancé une grande campagne photo visant à mettre en scène, par les usagers et à travers le monde, le sac en toile distribué par la bibliothèque.

Des petites idées à piocher… A lire dans le Livres Hebdo n°976 du 29 novembre 2013.

Edwina

Advertisements
Cet article, publié dans Expériences, Le livre et les bibliothèques, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s