La CCHA à l’heure africaine !

Le réseau des bibliothèques de la communauté de communes du Haut-Anjou (CCHA) met à l’honneur l’Afrique de septembre 2012 à décembre 2013.

La bibliothèque de Contigné est la première à se lancer en proposant à ses lecteurs de prêter des objets qui évoquent pour eux l’Afrique. Ces derniers seront disposés sur une table ou en déco au mur de la bibliothèque.

Le temps fort de ce premier trimestre sera la venue de Sidi Touré, chanteur et guitariste. Sidi Touré a construit sa première guitare de ses propres mains alors qu’il était encore enfant, à partir d’une simple ardoise d’écolier.  Né dans une famille d’ascendance royale à Gao au nord du Mali, Sidi Touré doit se rebeller pour faire de la musique son destin. Trois albums à son actif : Hoga, Sahel Folk et Koïma, où il évoque la cité mythique de la culture sanghoy. Il sera présent le samedi 8 décembre à la bibliothèque de Champigné. Au programme : de 16  à 18h, atelier de fabrication d’une guitare en ardoise d’écolier, le premier instrument sur lequel a joué Sidi Touré (uniquement sur inscription, nombre limité de places) et à 20h, petit concert de Sidi Touré et ses musiciens, suivi d’un échange sur la vie au Mali, le nord du pays en particulier, et sur son travail d’artiste

Entre janvier et juin 2013, 2 malles, l’une sur le Cinéma d’Afrique, la seconde sur la Musique d’Afrique, circuleront dans les bibliothèques de Champigné, Châteauneuf et Contigné.
En février, dans le cadre du Contrat Educatif Local, la bibliothèque de Juvardeil proposera des ateliers jeux sur l’Afrique.
En juin, c’est au tour de « RDV conte ! 2013 », 2ème édition du festival de conte en plein air, organisé par le Pays Segréen et les bibliothécaires des Communautés de Communes, de faire découvrir sur la Communauté de communes du Haut-Anjou le conte africain. Deux conteurs d’origine africaine interviendront dans deux communes de la CCHA.

Et plein d’autres animations en cours de programmation, dans les bibliothèques, avec les centres de loisirs, ou dans le cadre du partenariat bibliothèque/école :
– atelier création de conte, rallye de lecture avec les écoles,
– atelier création d’une malle de jeux et de livres avec les centres de loisirs intéressés,
– exposition « Découverte de l’Afrique » de la BDP qui circulera entre juillet et décembre 2013.

Un très beau programme dont voici l’affiche!

Edwina

Advertisements
Cet article, publié dans Agenda, Expériences, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s