Des livres en langue turque et anglaise à la bibliothèque de Chateauneuf-sur-Sarthe

On parle décidemment beaucoup du réseau Haut Anjou !

A découvrir, à la bibliothèque de Chateauneuf un fonds en langues étrangères, des romans, des albums, des documentaires en turque et des romans en anglais.

Cette belle initiative a vu le jour, pour ce qui concerne le fonds d’ouvrages en turque, grâce a un partenariat avec l’Association Turna, une association très active sur le territoire dont le but est de promouvoir la culture turque. Elle a trouvé avec la bibliothèque un bel écho à son projet.
La communauté turque, implantée depuis les années 60, avait amené son savoir-faire et sa grande compétence en matière de tannerie et du travail du cuir. Quelques décennies plus tard, encore très présente à Châteauneuf, via l’Association, elle  offre sa littérature, en faisant don d’environ 200 ouvrages en langue turque : des documentaires sur la santé, la cuisine, l’histoire, l’éducation des enfants…, un  dictionnaire turc, des auteurs classiques, des albums et des contes pour enfants … 

De son côté, et avec beaucoup d’enthousiasme, Sylvie Le Gallais, et son équipe, aidé par Marie-Laure Pouthier, la bibliothécaire intercommunale, ont tout mis en œuvre pour proposer à leurs lecteurs ces ouvrages, et ont étoffé l’offre avec des ouvrages en français : romans d’auteurs turques, comme Orhan Pamuk, le prix Nobel de littérature, Nazim Hikmet, le poète maudit, ou encore Yasar Kemal, le romancier des paysans d’Anatolie, des documentaires sur la Turquie (livres de cuisine, beaux livres sur le pays …).

L’équipe de la bibliothèque ne souhaite pas seulement présenter une offre documentaire et littéraire sur la Turquie, mais également mettre en place des actions de médiation et d’animation, en collaboration avec l’Association Turna : en projet des lectures à voix hautes, des contes, des ateliers cuisine (et dégustation) …

Quant au fonds en langue anglaise, il s’agit d’un don d’une native de Chateauneuf, mademoiselle Sophie Blaye, ancienne étudiante en anglais. Elle a offert environ 150 romans pour adolescents et adultes principalement des policiers, du fantasy.

La bibliothèque souhaite enrichir ce fonds par l’acquisition de livres destinés au jeune public.
En attendant, elle bénéficiera, pour 3 mois, d’une sélection de plus de 70 albums d’auteurs et d’illustrateurs britanniques (en anglais ou bilingue), valise proposée par la Bibliothèque départementale de prêt. Elle envisage  également un partenariat avec la Bibliothèque anglophone d’Angers.

La bibliothèque de Châteauneuf travaille en réseau avec les bibliothèques de la Communauté de communes du Haut-Anjou. Ces deux fonds, non seulement distinguent la bibliothèque, lui donnant une identité sur le réseau mais desserrent également toute une population intéressée, au-delà des limites de la commune, sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes.

[ill : de gauche à droite, Maurice Jarry, Sylvie Le Gallais, messieurs Bilican et Kirkos, Marie-Laure Pouthier]

Advertisements
Cet article, publié dans Expériences, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s