Petite enfance

Le réseau des bibliothèques de la Communauté de communes du Haut Anjou (CCHA) a fait l’acquisition de livres pour les tout-petits afin de les mettre à disposition des bibliothèques, mais également des professionnels de la petite enfance de la CCHA.
Les livres (plus d’une centaine) sont répartis en six valises et sont empruntables dans vos bibliothèques (pour les professionnels : auprès de la bibliothécaire intercommunale de la CCHA).
Les valises contiennent également quelques accessoires pour l’aide à l’accueil des petits dans la bibliothèque.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’un partenariat privilégié entre le réseau des bibliothèques et le Relais des Assistantes Maternelles.
Laurence Vannier, coordinatrice du RAM et Marie-Laure Pouthier, bibliothécaire intercommunale, proposent également une formation de 2 jours sur l’accueil des tout-petits aux bénévoles des bibliothèques de la CCHA, les après-midis du jeudi 20 et du mardi 25 septembre. Il s’agira :
– de rappeler les enjeux de la lecture pour les tout-petits (la sensibilisation dès le plus jeune âge, l’importance de la transmission orale…),
– d’aider à la mise en place de l’accueil (la place de chacun dans un accueil, l’utilisation de la voix, l’importance du rituel, les choix d’activité tel que des ritournelles, comptines ou jeux de doigts, le choix des documents…)

Une jolie initiative… merci Marie-Laure !

Edwina

Publicités
Cet article, publié dans Expériences, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s