Des malles livres-jeux

Dans le réseau des bibliothèques du Chemillois, le partenariat bibliothèques/écoles se décline de trois grandes façons : le voyage-lecture proposé chaque année à l’ensemble des écoles et bibliothèques, et orchestré par les bibliothécaires intercommunales, des accueils des classes réalisés par les équipes qui s’aident des outils mis en place, les malles livres-jeux et des accueils « en autonomie » par les équipes, sans aide des professionnelles.

En ce qui concerne les outils proposés, il s’agit de malles où on trouve des livres sur un thème ou d’un genre particulier (livres animés par exemple) et des jeux construits à partir de ces livres. Une façon de structurer un accueil, que les bénévoles ou/et salariés s’approprient. Parfois même les centres de loisirs s’en inspirent…

Ces malles font partie des propositions faites en mai-juin aux enseignants. Mais on prend bien soin de proposer d’abord le voyage-lecture, point fort des animations puisque le thème du voyage-lecture est aussi le fil conducteur de l’ensemble des animations du réseau et pour tout public. Parfois une malle est construite à partir de demande des enseignants (la malle au temps qui passe, par exemple). Mais il ne s’agit pas de faire « à la demande » car construire une malle demande beaucoup de temps. Les enseignants et bénévoles sont prévenus qu’une nouvelle malle ne sera pas systématiquement construite chaque année.

Malle au temps qui passe

vivre ensemble

Malle aux monstres emmêlés

dans la gueule du loup

kit abécédaire

Le Petit chaperon rouge

kit livre animés grands

livre animés 4-7

Anne Crausaz

livre jeux petits

livre jeux 8-12

Publicités
Cet article, publié dans Doc pratiques, Expériences, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s