Droits d’auteurs

Nouvelle question d’Elisabeth Lammini. Merci à toutes et à tous pour votre participation !

« Bonjour,

Je voulais soumettre, à nouveau , une petite question tournant autour des droits d’auteurs.

Comme vous le savez désormais (merci pour vos retours d’expériences), je corrige le catalogue collectif. Je cherche aussi à le rendre plus attractif et informatif. J’ai donc intégré un certain nombre de résumés que je n’ai bien évidemment pas eu le temps de faire par moi-même. Je les ai donc « empruntés » soit à l’éditeur (4ème de couv), soit à des libraires ou parfois à la BDP… Tant que ce résumé était accessible sur Pergame et donc par les bilbliothécaires pas de problème mais je viens (tardivement) de penser qu’ils apparaissaient aussi sur notre portail documentaire. Et là je doute, car il me semble que normalement, les résumés sont protégés au même titre qu’une oeuvre, donc je devrais à priori supprimer ces résumés. Cependant en visitant les differents portails docs des uns et des autres, j’ai vu que certains d’entre vous intégraient également des résumés. Pouvez-vous me dire si ces résumés sont en partie comme les notres « copier-coller » et si c’est le cas si vous avez dû demander des autorisations particulières pour les mettre en ligne sur votre site .
 
merci
A bientôt
Elisabeth Raboin Lammini « Lire en layon ».
Cet article, publié dans Doc pratiques, Expériences, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Droits d’auteurs

  1. Elisabeth Lammini dit :

    Oui c’est vrai que peu d’éditeurs vont s’amuser à traquer les plagieurs mais il n’en reste pas moins vrai que nous travaillons pour la plupart avec et pour des collectivités territoriales et qu’elles sont censées tenir compte de ces différents cadres juridiques : elles ne peuvent les ignorer, tout comme nous , bibliothécaires. Nous ne pouvons pas ne pas nous poser ces questions et, surtout ne rien faire pour y remédier. Car il est vrai que, pour le moment, une certaine tolérance est de mise mais pour combien de temps . En ce qui nous concerne, nous préférons prendre les devants , nous sommes donc en train de chercher des solutions qui ne soient pas trop lourdes à mettre en place ( notamment pour les vignettes importées d’amazon). Pour les résumés nous avons pris la décision de les retirer du catalogue en ligne, pour le moment.
    merci pour les sources et ressources proposées, pour des informations complémentaires on peut également aller voir sur le site du CFC et pour le droit de l’information entre autre le site infostratèges est assez clair en général mais il ne s’agit pas d’organisme officiel alors mieux vaut croiser les informations). j’avais également poser la question au service questions de l’Enssib ( ils sont rapides efficaces et apportent bien souvent , en plus d ela réponse à la question des liens vers un ensemble de ressources ( en ligne ou pas).

  2. Claire Delpech dit :

    A priori, je dirai qu’en théorie, il faudrait l’autorisation des éditeurs pour reproduire ce contenu (4ème de couv.). En pratique, qui aura le temps de contacter tous les éditeurs pour être en règle avec la loi ? Quels éditeurs auront du temps à perdre à rechercher tous les libraires, bibliothécaires, bloggeurs, auteurs de sites, etc, pour le leur reprocher ? Quel serait leur intérêt ? Nous participons à faire connaître et apprécier les auteurs; ils ont obtenu le prix unique du livre et une « taxe » des bibliothèques… Enfin si vous voulez des précisions, je vous recommande la formation proposée par le CNFPT sur le droit d’auteur, très instructive et indispensable, de toutes façons… Voir aussi la bibliographie ci-dessous :
    – Propriété littéraire et artistique / André Lucas.- Dalloz, 2004
    – Le droit d’auteur et les bibliothèques / dir. Yves Alix.- Electre, 2000.- (Bibliothèques)
    – Le droit d’auteur et l’édition / Emmanuel Pierrat.- Cercle de la librairie, 2006

Laisser un commentaire

