Formation Classement et Accueil

J’organise depuis plusieurs années des formations pour les bénévoles de mon réseau. J’ai commencé par les proposer à tous (formation commune à toutes les équipes pour mieux se connaître et par groupe de 12 environ). J’ai ensuite fait les mêmes formations directement dans les bibliothèques pour les équipes qui avaient peu répondu précédemment. Je pense avoir pu toucher 70% des bénévoles du réseau. Je propose maintenant ces formations à tous les nouveaux bénévoles.

La formation classement permet d’expliquer la Dewey mais aussi le classement des albums, les gommettes sur les romans… Je leur donne le dossier pour qu’ils gardent une trace de la formation.

La formation accueilest plus délicate à mettre en place. J’ajoute à la trame beaucoup d’exemples en exagérant le trait (humour avant tout!). Je parle du comportement des bénévoles (c’est le but de la chose) mais aussi du rôle des bibliothèques, de la notion de service public, du conseil au lecteur …

Murielle

Cet article, publié dans Bénévolat, Doc pratiques, Expériences, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

