Pour une charte des bénévoles

1129518-1448125En 2007, les bénévoles de la Communauté de communes Moine et Sèvre ont travaillé sur la mise en place d’une charte des bibliothèques. Le projet était de construire cette charte ensemble et de ne pas « plaquer » quelque chose d’existant.

Dans un premier temps, une rencontre a été organisée avec l’association France bénévolat qui devait intervenir sur le bénévolat en général. La deuxième rencontre rassemblait des bénévoles, des élus et les professionnels. Chacun a pu dire ce qu’il mettait derrière le terme de bénévolat, les attentes de chacun etc….  A la fin de cette rencontre, nous avons distribué aux bénévoles une dizaine de charte de bénévoles piochées sur internet (club sportif, milieu hospitalier, ami des animaux du XIIeme arrondissement de Paris … Mais surtout pas de bibliothèque!), différentes par leur forme et leur fond.

Enfin, au cours de la dernière rencontre, les bénévoles ont choisi, une forme (« L’association s’engage… », « Le bénévole s’engage… ») et bien sûr le contenu. La Charte des bénévoles a ensuite été présentée dans toutes les équipes et signée par tous les bénévoles petit à petit.

Publicités
Cet article, publié dans Bénévolat, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s